peut on croire sans savoir ?
Au moins une vague représentation conceptuelle? Kant . II. George Bernard Shaw. On peut être ignorant sans être crédule, comme on peut être naïf sans être ignorant, comme le montre la critique de la bêtise scientiste dans Madame Bovary de Flaubert. Peut-on croire sans savoir ? Mais la croyance ne peut se faire indépendamment de la raison : il y a une forme de conviction intime et immuable, une adhésion forte à un présumé savoir… . Le mot « laïcité » est très à la mode, et on l’associe fréquemment au refus de la religion, ou plus radicalement à l’athéisme. Ce binôme, savoir et croire, savoir ou croire, sans compter les sophistications supplémentaires du type « savoir croire » ou « croire savoir », est le fondement de la pensée grecque sous toutes ces facettes, aussi bien cosmologiques que mathématiques, éthiques, politiques ou … Quand je regarde la façon dont nos contemporains parlent de leur religion, je m'aperçois qu'un grand nombre se dit croyant mais non pratiquant. Il faut savoir souffrir jusqu'au bout, jusqu'au moment où on cesse de croire à sa souffrance. Cet article est la deuxième partie du dossier « L’homme peut-il vivre sans croire ? on ne peut savoir quelque chose sans y croire : en ce sens, le savoir n’exclut pas la croyance, et repose même en un certain sens sur elle (je ne peux pas " savoir " que la terre tourne autour du soleil, si je n’y " crois " pas !) Il s'agit d'une opinion. Est-il raisonnable de croire en Dieu ? On peut croire sans savoir car la croyance ne nécessite aucun usage de la raison et repose sur des présupposés douteux voire faux. On peut croire sans savoir car la croyance ne nécessite aucun usage de la raison et repose sur des présupposés douteux voire faux. L'un et l'autre en même temps , non ! Mais nous pouvons avoir une profession de foi ( de n'importe quelle religion ou système de sagesse) et donc "croire" et avoir aussi un grand savoir . Faut-il opposer la croyance et la raison ? Il ne sait rien et croit tout savoir. L’esprit a-t-il accès aux choses ? Vaut-il mieux agir ou penser ? Cet adage comme quoi la "croyance" s'oppose nécessairement à la "connaissance" (et encore... c'est confondre savoir et connaître...) me dérange de plus en plus. Quelle différence peut-on faire entre la matière et le corps ? J’explique à mes élèves que le but est de réfléchir ensemble au sens des mots « savoir » et « croire » et que pour chacune des affirmations, ils doivent dire s’il s’agit d’une chose que l’on peut savoir ou croire (ou les deux), en argumentant leur réponse, bien sûr. On ne peut pas croire et savoir à la fois !C'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux ! En fait, ils veulent dire ainsi qu'on peut très bien croire sans aller à l'église, et qu'il n'y a pas besoin d'une religion pour croire. » (L’éléphant n°12). Savoir Mais la croyance ne peut se faire indépendamment de la raison : il y a une forme de conviction intime et immuable, une adhésion forte à un présumé savoir. "Lorsque l'assentiment n'est suffisant qu'au point de vue subjectif, et qu'il est insuffisant au point de vue objectif, on l'appelle croyance." Peut-on accorder une valeur à une croyance que l’on ne partage pas ? . Jean-Yves Soucy. C'est inutile de questionner, il faut accepter de savoir sans se souvenir, ou croire qu'on sait, savoir qu'on croit. Cela présage indubitablement une carrière politique. Croire: Croire, c'est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Peut-on vraiment croire sans avoir une idée de ce à quoi l'on croit? Est-ce vraiment possible? Extrait texte du document: « Analyse et problème : • Croire, c'est attacher une valeur de vérité, avoir foi en quelque chose, mais sans certitude ni preuve possibles.S'ilfaut croire, c'est qu'il n'y a pas de certitude, de connaissance objectivement vérifiée.• Au contraire, savoir, c'est avoir la connaissance complète et certaine de quelque chose. II.
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